Raccourcis

INFORMATION CORONAVIRUS - CONCOURS D'ÉLOQUENCE


Le 13 mar 2020

Institut de France

PARIS, LE 13 MARS 2020

 

ANNULATION DE LA FINALE DU CONCOURS INTERNATIONAL D’ELOQUENCE EN FRANÇAIS « À MOTS OUVERTS »

 

L’Institut français, en accord avec l’ensemble des partenaires impliqués dans l’organisation du concours international d’éloquence en français, qui mobilisait depuis le début de la semaine 18 candidats du monde entier, prend à regret la décision d’annuler la finale qui devait se tenir le 17 mars sous la Coupole de l’Institut de France.

 

La finale du concours international d’éloquence en français qui devait se tenir mardi prochain sous la Coupole de l’Institut de France n’aura pas lieu. Malgré le bon déroulement des journées de formation dispensées par l’association Eloquentia auprès des 18 candidats, l'évolution de la situation sanitaire française et mondiale, comme la multiplication probable des mesures de quarantaine ou de restriction du trafic aérien dans les pays de provenance des candidats, qui en sont légitimement inquiets, imposent cette décision. La priorité est donc au retour des candidats dans leurs pays.

 

L’Institut français, devant cette situation particulièrement difficile, tient à remercier toutes les parties prenantes qui, depuis des mois, s’étaient investies pour la réalisation de ce projet : le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son réseau de coopération et d’action culturelle, l’Institut de France, la Fondation Lagardère, la Cité internationale des arts, le Maif Social Club, France Médias Monde et France Culture.

 

Il remercie également Isabelle Baragan pour son conseil et son expertise au service du projet.