Raccourcis

Avantages à créer une fondation à l'Institut de France


Vous êtes ici
Sommaire

sommaireUne renommée mondiale

L’Institut regroupe les plus éminents savants, érudits, chercheurs, artistes, écrivains, intellectuels de France et les principaux représentants des plus grandes institutions savantes des pays étrangers. Aussi les donateurs sont-ils assurés que les dossiers retenus pour bénéficier de leur générosité seront parmi les meilleurs qui soient, les académiciens étant appelés à délibérer sur l’affectation des revenus des dons et legs. L’Institut apporte une compétence et une capacité d’expertise uniques au monde.

sommaireLa pérennité

Les fondations dotées d'un capital sont assurées de la pérennité de leurs actions.

sommaireL’autonomie d’action

L’Institut considère de son devoir de respecter les vœux des fondateurs qui se tournent vers lui.

La fondation abritée, bien que non dotée de la personnalité juridique, conserve sa pleine autonomie administrative, financière et comptable.

Cette autonomie d’action se vérifie notamment par la possible constitution, si le fondateur le souhaite, d’un conseil d’administration propre ayant compétence pour décider de l’emploi des sommes.

La gouvernance sera assurée à parité par des membres de l'Institut et des administrateurs nommés par le fondateur avec une voix prépondérante pour le chancelier de l'Institut.

sommaireAvantages fiscaux pour les particuliers

  • Exonération de tous droits de mutation
  • Réduction d’impôt de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité d’étaler sur cinq ans lorsque le plafond est atteint, selon l’article 200 du Code général des impôts.
    Exemple :
    Montant du don : 15 000 euros
    Montant de la réduction : 15 000 x 66 % = 9 900 euros.
  • Selon les dispositions fiscales actuellement en vigueur, le nu-propriétaire qui abandonne l’usufruit de parts de société ou de tout portefeuille de valeurs mobilières est exonéré d’impôts sur le revenu au titre de ces revenus de valeurs. De même, il ne sera pas taxé au titre de l’ISF pour ces valeurs mobilières dont l’usufruit est donné à l’Institut.

sommaireReçu fiscal

Un reçu fiscal est envoyé à chaque donateur.

sommaireAvantage fiscal pour les entreprises

Article 238bis du Code général des impôts : réduction d’impôt de 60 % du montant des dons dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires avec possibilité de report sur cinq exercices en cas de situation déficitaire.
La réduction est également accordée pour les versements faits à des festivals organisés par des associations ou des personnes de droit public.

Les actualités


Le 12 Nov 2013

Le 04 Nov 2014

Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité

Remise du Prix Feuilhade-Institut de France 2014 et du Prix "Coup de pouce" 2014

Le 30 Oct 2014

Du 22 Oct 2014au 01 Fév 2015

Fondation Louis D. - Florence de C.

Grand Prix humanitaire 2015

Le 16 Oct 2014

Prix François Guizot - Institut de France

Remise du Prix François Guizot - Institut de France 2014