Raccourcis

Collections


Sommaire

sommaireLes bibliothèques du château de Chantilly

sommaireCabinet des livres

Le Cabinet des livres renferme les 15 000 volumes, manuscrits et imprimés, les plus précieux de la collection. C’est le reflet de l’héritage recueilli par le duc d’Aumale en 1830 dans la succession du dernier des Condé, c’est aussi l’œuvre du plus grand bibliophile de son temps.

Manuscrits enluminés, dont le plus célèbre est les Très Riches Heures du duc de Berry, incunables, imprimés et manuscrits de provenances célèbres, chefs d’œuvre de la reliure, sont quelques-uns des trésors conservés aujourd’hui dans le Cabinet des Livres.

Aumale fit spécialement aménager par l’architecte Honoré Daumet le Cabinet des Livres afin d’y abriter sa collection.

Le Cabinet des livres est aujourd’hui aussi un espace d’exposition dédié aux collections de la Bibliothèque. On peut y admirer le fac-similé des Très Riches Heures du duc de Berry, ainsi qu’un DVD-rom qui présente chaque page du plus célèbre des manuscrits.

sommaireGalerie de peinture

Les collections de la Galerie de peinture constituent le prolongement du Cabinet des Livres. Elles ont pour thème les Beaux-Arts, et contiennent recueils de gravures, catalogues de vente d’art, etc. On y trouve les Roses de Redouté, comme les plans du "nouvel" opéra Garnier, ou les grandes éditions illustrées par Doré des Contes de Perrault

sommaireBibliothèque du théâtre

En 1888-1889, il fit construire une seconde bibliothèque, dite "bibliothèque du théâtre", car située à l’emplacement de l’ancien théâtre des princes de Condé, destinée aux livres du XIXe siècle et aux ouvrages bibliographiques.

Les 30 000 ouvrages qu’elle contient concernent tous les domaines : on y trouve les livres de prix d’Aumale, obtenus dans sa jeunesse, beaucoup d’histoire militaire et les livres qui permettaient à Aumale d’étudier ses collections et d’écrire ses livres. Aumale reçoit aussi, en tant qu’Académicien, de nombreux livres, de sorte que la bibliothèque se transforme presque en musée d’autographes, où se côtoient l’hommage de Zola ou Dumas fils.

sommaireAutres fonds patrimoniaux

Plusieurs autres fonds sont venus enrichir la bibliothèque après la disparition d’Aumale : en 1919, celle de l’architecte Louis Bernier, (ouvrages et de reliures précieux du XVIe au XVIIIe siècles), celle de Jean Vergnet-Ruiz, consacrée à l’histoire régionale de l’Oise et du Valois, et le legs Biencourt-Poncins, fait par la vicomtesse Marguerite Montaigne de Poncins en 1939, composé d’ouvrages précieux ayant appartenus principalement à la famille Montmorency-Luxembourg, en reliures d’époque, souvent de provenance royale. Enfin la Bibliothèque conserve en dépôt les archives de plus sociétés bibliophiliques.

sommaireOuvrages contemporains

La Bibliothèque s’enrichit régulièrement d’ouvrages documentaires sur le fonds. Aujourd’hui, plus de 10 000 ouvrages concernant les collections sont accessibles pour les lecteurs.

sommaireLes archives du château de Chantilly

sommaireLe Cabinet des Titres (A à H)

Il regroupe tous les titres de famille et les chartes des différents domaines appartenant à toutes ces familles et parfois à leurs collatéraux, entre le milieu du XIe siècle et le milieu du XIXe siècle.

sommaireLe Cabinet des Lettres (I à ZR)

Il regroupe toutes les correspondances des familles de Montmorency et l’Orgemont, ainsi que celles acquises par le duc d’Aumale, auxquelles s’ajoutent des papiers concernant l’armée d’émigration (Série Y et Z). On peut également ajouter à ces fonds la série ZR qui correspond aux papiers des princes de Condé. Le Cabinet des Lettres comprend environ 80 000 lettres.

sommaireLes Papiers Aumale (PA)

Cette série rassemble les archives personnelles du duc d’Aumale à savoir la correspondance du duc et de sa famille, les papiers concernant les biens et domaines, des agendas et des documents plus personnels.

sommaireLe Cabinet des plans

Les fonds d’archives du château comprennent également une série de plans concernant essentiellement Chantilly, le château, le parc et le domaine mais portant également sur des localités avoisinantes.

Le Cabinet des plans compte environ 3 000 cartes topographiques manuscrites du XIVe au XIXe siècle, des cartes topographiques imprimées et environ 5 000 plans architecturaux du château de Chantilly datant du XIXe siècle.

sommaireLes autres fonds d’archives

Il s’agit de fonds qui n’ont été acquis que récemment et qui ont un rapport direct avec l’histoire du domaine de Chantilly ou avec les autres fonds d’archives.

  • Fonds Montmorency-Luxembourg : Ce fonds était auparavant conservé au château de Châtillon-Coligny (Loiret). Il fut versé aux Archives du Château de Chantilly en deux fois. Un premier don fut effectué par Madame Filleul en 1971. Le second fut effectué par Madame la baronne de Gavardie-Monclar en 1982.
  • Fonds Grouvel : Don de Mme Anne Grouvel, ce fonds concerne l’ensemble des recherches du Vicomte Robert Grouvel sur l’armée d’émigration.

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly


Les actualités


Du 13 Mai au 12 Aoû 2015

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Exposition "Œillets, tulipes, anémones. Les fleurs du Grand Condé"

Du 06 Sep au 09 Déc 2014

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Exposition "La Passion du Prince : enluminures italiennes du duc d’Aumale"

Du 06 Avr au 08 Juil 2014

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Aumale secret. Archives inédites du château de Chantilly

Du 03 Avr au 02 Juil 2013

Du 04 Juil au 17 Sep 2012

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Carte Blanche à... Marc Fumaroli, de l'Académie française