Raccourcis

Les grands appartements


Sommaire

Situés au premier étage du Petit Château, dans l’aile Renaissance, les grands appartements comprennent trois salles décorées au XIXe siècle, élevées sur l’ancien bras d’eau séparant les deux châteaux et l’appartement des princes de Condé (XVIIe-XVIIIe siècles).

sommaireL'Antichambre

Tableaux de chasse par Jean-Baptiste Oudry (XVIIIe siècle) et meuble minéralogique (1774) offert au prince de Condé par le roi de Suède Gustave III, en souvenir d’un voyage à Chantilly (les minéraux précieux, saisis à la Révolution, se trouvent aujourd’hui au Muséum national d’histoire naturelle).

sommaireLa salle des gardes

Souvenirs militaires et deux portraits de Van Dyck. Emaux de Léonard Limosin (XVIe siècle)

sommaireLa chambre de Monsieur le Prince

Elle fut décorée pour le duc de Bourbon, ministre de Louis XV de 1723 à 1726, de magnifiques boiseries blanc et or, et meublée avec une commode de Riesener, commandée pour la chambre de Louis XVI à Versailles (1774) (restaurée en 2008 avec le soutien de Vranken-Pommery) Peintures de Christophe Huet (1735) restaurées par la Fondation BNP Paribas et les Amis du musée Condé.

sommaireLe cabinet d'angle

Dessus-de-porte de J.-B. Le Paon. Sièges du Grand Condé.

sommaireLa Grande Singerie

La Grande Singerie a été restaurée en 2007 par la Fondation de Chantilly et le World Monuments Fund. Son décor, peint en 1737, est attribué à Christophe Huet. Il s’inspire de l’Extrême-Orient. Murs et plafond présentent des allégories de la Guerre, de la Chasse, de la Musique, de l’Architecture et de l’Alchimie. Mobilier de Jacob.

sommaireLa galerie des Actions de Monsieur le Prince

Elle est décorée de tableaux du peintre Sauveur Le Conte, qui illustrent les batailles gagnées par le Grand Condé (1621-1686). À l’extrémité de la galerie, un des premiers meubles néoclassiques, le cartonnier de La Live de Jully, introducteur des ambassadeurs de Louis XV (milieu du XVIIIe siècle).
Restaurée en 2006.

sommairele salon de musique

Mobiliers néoclassiques de Georges Jacob provenant du château de Saint-Cloud (1787, commande du roi Louis XVI).

Renseignements et réservations
Tél : 03 44 27 31 80
Fax : 03 44 54 90 73
Courriel : reservations@domainedechantilly.com

www.domainedechantilly.com