Raccourcis

LA FONTAINE. FABLES ET IMAGES




Jean de La Fontaine, élu à l’Académie française en 1684, devant le collège des Quatre-Nations, devenu au XIXème siècle le Palais de l’Institut. © Bibliothèque de l’Institut.

 

Au fil des douze livres qui constituent Fables choisies, mises en vers, se déploie le grand spectacle du monde, étonnant dans sa diversité, déconcertant dans sa cruauté et sa douceur. Parmi tous les genres pratiqués par La Fontaine (1621-1695), ce sont ses fables qui ont émerveillé ses contemporains et lui ont apporté la gloire.

Chacun des textes retenus ici est un petit chef d’œuvre où bêtes des bois et des champs, travesties en humains, incarnent les défauts et les vices que le poète dénonce avec une ironie d’autant plus redoutable qu’elle est tout en retenue. Ambitieux, flatteurs, fourbes, vaniteux, brutaux sont croqués avec un art qui puise à tous les registres, réalisme, fantaisie, fantastique, et joue d’une langue raffinée et originale, où l’archaïsme côtoie le trivial et l’emphase le raccourci fulgurant.

 

Ce kaléidoscope étourdissant ne pouvait qu’inspirer les illustrateurs. C’est ainsi que des artistes, aujourd’hui célèbres et d’autres anonymes ou oubliés, mais tous avec un plaisir évident, ont donné libre cours à leur talent pour accompagner les fables que nous admirons depuis 350 ans. Ont ainsi vu le jour d’innombrables ouvrages propres à susciter l’intérêt renouvelé du public et des bibliophiles avertis.

Parmi ces derniers, Auguste Erhard (1847-1931), journaliste, auteur oublié de romans, de poésies et de pièces de théâtre, a rassemblé un grand nombre d’éditions des œuvres de La Fontaine. Léguées en 1931 à la bibliothèque de l’Institut, elles sont aujourd’hui conservées dans le fonds Erhard.

 

Les pistes pédagogiques, proposées en liaison avec l’opération « Un Livre pour l’été » mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, sont conçues à l’aide d’images choisies parmi les milliers d’illustrations de cette collection unique. Un même mouvement les anime : un balancement entre texte et image, propre à susciter l’étonnement, l’admiration, la curiosité et le sourire !

 

Cliquez sur le titre des fables pour accéder à la galerie d’images correspondante :

 



« Le Corbeau et le Renard » par Félix Lorioux. © Bibliothèque de l’Institut

 



« Conseil tenu par les Rats » par Gustave Doré. © Bibliothèque de l’Institut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les images de ce dossier sont toutes soumises au copyright de la bibliothèque de l'Institut. Elles peuvent être obtenues dans une qualité supérieure sur demande auprès de la bibliothèque de l'Institut. 

 

Remerciements :

À la bibliothèque de l'Institut, en la personne de son directeur, Madame Françoise Bérard.

À Élisabeth Ardon, stagiaire au service des actions pédagogiques, pour son active participation.

 

Contact :

Service des actions pédagogiques

Catherine Dalarun, catherine.dalarun /a/ institut-de-france.fr

Maud Ternon, maud.ternon /a/ institut-de-france.fr