Raccourcis

L'Institut de France et le mécénat


Vous êtes ici

Séance de remise des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France

Dans un monde qui change, l’Institut de France et les cinq Académies qui le composent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) demeurent un pôle d’exception, qui sait conjuguer tradition et ouverture.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer à notre action, notre expérience est à la fois une garantie morale et intellectuelle incontestable, et un gage d’efficacité ; les legs qui nous sont confiés ne dorment pas, ils viennent irriguer la vie scientifique, culturelle et humanitaire.

Donner une impulsion fondatrice à une action philanthropique qui s'inscrira dans l'histoire, n’est-ce pas le plus bel accomplissement des efforts d’une vie ?

Sans mécénat, pas de création vivante, pas de patrimoine sauvegardé.

Découvrons et encourageons ensemble les mécènes d’aujourd’hui. Réinventons ensemble le génie de la vraie générosité.

Au travers des 200 fondations qu’il abrite, l’Institut de France est un acteur majeur du mécénat scientifique, culturel et humanitaire en France.

Action des fondations, juin 2013- juin 2014

Pour la période juin 2013-juin 2014, voici quelques chiffres et faits qui témoignent de l’importance et de la diversité des actions menées par les 90 fondations les plus actives. Deux tiers d’entre elles sont des fondations individuelles ou familiales et un tiers émanent d’entreprises ou d’organisations représentant la société civile.

18,74 millions d'euros distribués

Des subventions, des prix et des bourses
  • 13,57 millions d'euros de subventions
  • 3,81 millions d'euros de prix
  • 1,35 millions d'euros de bourses
Pour les sciences et la recherche, des actions humanitaires et sociétales et pour la culture
  • 10,05 millions d'euros pour les sciences et la recherche
  • 6.28 millions d'euros pour des actions humanitaires et sociétales
  • 2,24 millions d'euros pour la culture

Domaine sciences et recherche

Une partie significative des fonds distribués par les Fondations de l’Institut de France au titre des sciences et de la recherche concerne le domaine de la santé ; ophtalmologie, cancérologie, lutte contre les maladies infectieuses, neurodégénératives et cardiovasculaires, pathologies rachidiennes, génétique : autant d’exemples qui illustrent l’ampleur de la tâche.

La lutte contre la douleur et les maladies spécifiques aux personnes âgées, l’attention aux enfants malades (acquisition de matériel médical de pointe, amélioration de l’accompagnement des familles) ont également constitué un important domaine d’action des fondations.

Par ailleurs de nombreux laboratoires et chercheurs ont vu leurs travaux distingués ; des dizaines de projets et des études ont été soutenus ; des bourses ont été attribuées à près de deux cents étudiants ou étudiants-chercheurs. Les sciences de l’univers, la technique et les sciences sociales ont elles aussi fait l’objet d’un appui financier.

Domaine humanitaire et sociétal

Dans le domaine de l’action humanitaire et sociétale, un grand nombre d’initiatives ont été accompagnées comme : l’aide à la petite enfance au niveau sanitaire et social, la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion de pédagogies innovantes et expérimentales, l’aide à l’insertion pour des adolescents en fin d’incarcération, le soutien à l’insertion de personnes en situation d’exclusion.

L’ entraide intergénérationnelle et la solidarité internationale ont également été encouragées. De manière plus globale, le soutien à la diversité, qu’elle soit sociale, économique ou environnementale constitue l’un des grands axes de participation des mécènes et des fondateurs. Ainsi la création d’entreprises dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire ou de l’innovation, les solutions alternatives de financement dans les pays en développement, la préservation de la biodiversité et la défense de modes de production et de consommation durables ont reçu une attention particulière.

Enfin, plusieurs fondations ont fait le choix de l’action réflexive, en engageant d’importants efforts pour organiser des colloques, des cycles de rencontres sur des questions stratégiques ou prospectives répondant aux grands enjeux de société.

Domaine culturel

Dans le domaine culturel, des écrivains et des artistes ont été distingués. La conservation et la valorisation du patrimoine ont fait l’objet d’importantes subventions, tout comme l’édition et la diffusion d’ ouvrages scientifiques ou spécialisés. Enfin, de nombreux projets culturels ont été soutenus, au bénéfice d’associations, d’acteurs locaux ou de créateurs et d’artistes indépendants.

Les actualités


Le 12 Nov 2013

Le 04 Nov 2014

Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité

Remise du Prix Feuilhade-Institut de France 2014 et du Prix "Coup de pouce" 2014

Le 30 Oct 2014

Du 22 Oct 2014au 01 Fév 2015

Fondation Louis D. - Florence de C.

Grand Prix humanitaire 2015

Le 16 Oct 2014

Prix François Guizot - Institut de France

Remise du Prix François Guizot - Institut de France 2014