Raccourcis

Le manoir





La visite du manoir est une découverte des appartements où vécut la famille Astor.

La salle à manger est décorée de panneaux sur toile à décor floral de Henriette Daux, datés de 1894, et de Théophile Deyrolle. Ces panneaux portent un décor d’animaux ou de fruits qui évoque les plaisirs de la table.

Le grand salon, où sont accrochées des œuvres de Maurice Denis, est décoré de boiseries et d’un lustre monumental d’époque Louis XVI.




La salle de billard, avec sa superbe table franco-anglaise, est habillée de boiseries XVIIIe siècle de style local : les moulures forment, dans le haut des panneaux, un dessin de cornes de bélier, motif traditionnel bigouden. Des tableaux d’Auguste Goy, ainsi qu’un beau meuble portugais, ornent également cette pièce.

Le fumoir, où l’on se réunissait autour du piano ou pour jouer au tric-trac, a conservé toute sa splendeur de jadis, et la bibliothèque, ancien bureau de Joseph Astor, est restée inchangée depuis le XIXe siècle. Le salon de Mme Astor recrée, quant à lui, un univers bien féminin, au mobilier XVIIIe siècle et aux boiseries inspirées des styles Louis XV et Louis XVI.

Les collections de peintures du manoir forment avec le mobilier un ensemble harmonieux. Mentionnons encore la cuisine et ses meubles bretons, ainsi que, au premier étage, les chambres de M. et Mme Astor.

Manoir de Kerazan
29750 Loctudy

www.kerazan.fr