Raccourcis

Les collections


Peinture bretonne



Maurice Denis, Daphnis et Chloé, 1918

La collection de peintures de Joseph-Georges Astor est essentiellement composée d’œuvres d’inspiration bretonne.

Elle témoigne des relations d’estime et d’amitié qu’il entretint, tout comme son père, avec des artistes qui fréquentaient la région, comme Louis Désiré-Lucas, Charles Cottet, Maurice Denis, Auguste Goy. Ce dernier, élève d’Ingres, a su, par sa vivacité et la sobriété du trait de ses croquis et de ses pochades, laisser un témoignage exceptionnel sur la vie de la Bretagne au XIXe siècle, sur la campagne cornouaillaise, les paysans et leurs costumes, leurs traditions.

À ce groupe de peintures contemporaines, s’ajoute un fonds plus ancien où l’on trouve différentes œuvres des écoles française, hollandaise, allemande et italienne.

Faïence de Quimper



Alfred Beau, violoncelle, vers 1876, faïence

Une autre grande tradition artistique bretonne a trouvé place ici : la faïence de Quimper. Le manoir possède une collection tout à fait exceptionnelle provenant de l’ancienne manufacture Porquier. Elle rassemble des pièces uniques d’un des maîtres en cet art : Alfred Beau, "peintre de tableaux sur faïence", auteur d’un violoncelle fameux par son ampleur (il mesure 1,20 m), par son décor délicat et par la prouesse technique qu’il représente.

Manoir de Kerazan
29750 Loctudy

www.kerazan.fr