DEVENIR MÉCÈNE

Domaine de
Chaalis

Propriété de l'Institut de France

Présentation

Le Domaine de Chaalis de 1000 hectares, occupe une position privilégiée au nord de Paris, dans l’immense demi-cercle des grandes forêts du nord de l’Île-de-France et des confins de la Picardie. Léguée à l’Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d’Edouard André, l’Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d’histoire, les fastes d’une exceptionnelle demeure de collectionneur.

Les ruines de l’abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l’immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l’attrait du musée.

Historique

L’abbaye cistercienne

Quelques mois avant sa mort, Louis VI le Gros élève le prieuré cistercien de Calisium (aussi appelé Cadolaicum) au rang d’abbaye royale le 10 janvier 1137, après la perte douloureuse de son frère d’arme Charles le Bon, pour en faire un lieu de prière proche de son château de Senlis.

Une protection royale

Saint-Louis vint plusieurs fois à Chaalis, très réputée au XIIIe siècle, et y fit don de reliques sacrées. Placée sous la protection des rois, parmi lesquels Philippe le Bel, Philippe VI et Charles V qui s’y rendirent plusieurs fois et y firent des dons importants, elle perdit peu peu de son influence dès la Guerre de Cent ans, jusqu’à l’arrivée du cardinal Hippolyte d’Este, voulue par François 1er. Ce grand amateur d’art et d’antiquités engagea de nombreux travaux pour sécuriser et embellir Chaalis, notamment la peinture à fresque de la chapelle Sainte-Marie commandée au Primatice.

Nélie Jacquemart-André

Veuve d’Édouard André, Nélie Jacquemart fait l’acquisition en 1906 de l’abbaye, récemment restaurée et aménagée comme une résidence après un XIXe siècle ruineux pour le domaine. Elle y regroupe une part de ses collections et y organise de belles réceptions lors de ses séjours réguliers. C’est là qu’elle demande à être inhumée. Léguée avec son hôtel particulier parisien à l’Institut de France, le domaine est aujourd’hui l’une des deux propriétés de la Fondation Jacquemart-André.

L’ancienne abbatiale est formée d’un porche, d’une nef flanquée de bas-côtés, d’un large transept avec des croisillons de forme arrondie sur lesquels s’ouvrent des chapelles. C’est dans ces chapelles du transept que furent transférées les dépouilles de treize des évêques de Senlis, dont certains avaient été abbés de Chaalis. Sur le côté nord de l’abbatiale s’appuyait le cloître, détruit au milieu du XVIIIe siècle. Sur les galeries des deux ailes du cloître, ainsi que sur celle qui en formait le fond, s’ouvraient des salles aujourd’hui disparues, à l’exception de la première, la sacristie.

Le domaine aujourd’hui

Le domaine de Chaalis comporte plusieurs bâtiments ouverts à la visite, aux côtés des ruines de l’église, du cloître et du dortoir de l’ancienne abbaye. La chapelle Sainte-Marie, dont l’intérieur est décoré de magnifiques fresques de l’artiste italien Primatice, jouxte la roseraie où se déroule chaque année les très plébiscitées Journées de la Rose. Le château-musée expose une partie de la fabuleuse collection des Jacquemart-André : meubles, tapisseries, sculptures, tableaux, mais aussi des panneaux peints par Giotto et tant d’autres objets d’art. Le reste de la collection du couple est visible dans le musée parisien qui porte leurs noms, au 158 boulevard Haussmann.

Informations

pratiques

Horaires d'ouverture

Parc, roseraie, église abbatiale médiévale et chapelle :

tous les jours de 10h à 18h en été et de 10h à 17h30 en hiver, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Château-musée

Saison d’été
du 1er mars au 11 novembre, tous les jours de 11h à 18h

Saison d’hiver
du 12 novembre au 28 février, uniquement le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Conditions d'accès

Accès

par l’autoroute du nord (A1), sortie n°7, direction Saint-Witz et Ermenonville, face à la Mer de Sable ou 10 km de Senlis en provenance de l’A1, depuis Lille, sortie N°8, direction Ermenonville. Par la N2 sortie Le Plessis-Belleville puis direction Ermenonville.

Château-musée

Venir de Paris avec la navette de la Mer de Sable
Départ, Paris, Porte Maillot, Boulevard de Gouvion Saint-Cyr, en face du Méridien.
Horaires selon les jours.
Réservation au moins deux jours avant le départ.
Transport A/R : Adulte 10€, Enfant 6€, Gratuit moins de 3 ans
Contact : 07 71 37 28 79 de 9h à 19h, tous les jours.

Réservation en ligne uniquement, pas de réservation directement à la navette

Dernières

Actualités

Retour en haut