DEVENIR MÉCÈNE

Château de Chantilly

Propriété de l'Institut de France

Présentation

Célèbre pour les réceptions du Grand Condé et pour les prestations de Vatel, intendant et organisateur de grands événements au XVIIe siècle, le domaine de Chantilly est riche d’une histoire séculaire remontant au Moyen Âge.

Légué à l’Institut de France par l’un de ses académiciens les plus prestigieux, le duc d’Aumale, membre de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des sciences morales et politiques, le domaine de Chantilly abrite un patrimoine exceptionnel. Son château, son parc et ses grandes écuries sont un joyau du patrimoine français, tandis que les collections fabuleuses du duc d’Aumale continuent de faire rêver ses nombreux visiteurs.

Ses grandes écuries, chef d’œuvre du XVIIIe siècle réalisé à la demande de Louis-Henri de Bourbon, 7e prince de Condé, abritent aujourd’hui le musée du Cheval.

Depuis plus d’un siècle, l’Institut de France entretient ce patrimoine inestimable en respectant les dernières volontés de son donateur par son ouverture au public, une présentation préservée et des collections restant à demeure.

Historique

Un domaine lié à l’Histoire de la France

Le domaine de Chantilly était à l’origine une forteresse servant à contrôler la route menant de Paris à Senlis. Rénové et modernisé par la famille de Montmorency à partir du XVIe siècle, il sera largement embelli au XVIIe siècle en devenant la propriété des Condé. Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, y fera dessiner par Le Nôtre un jardin à la française remarquable et y organisera de grandes réceptions.

La reconstruction du château

L’aspect actuel du château est un héritage du XIXe siècle. Victime d’un incendie dévastateur en 1799, pendant la Révolution, il sera reconstruit par l’architecte Honoré Daumet de 1875 à 1885,  sur la volonté du duc d’Aumale, afin d’y exposer ses précieuses collections.

Henri d’Orléans, duc d’Aumale

Cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, il hérite à l’âge de huit ans du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain, le dernier prince de Condé. Il lègue le Domaine de Chantilly et ses précieuses collections en 1886 à l’Institut de France sous réserve qu’à sa mort le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées.

Le parc de Chantilly est constitué de trois parties, le jardin anglais et le grand parterre Le Nôtre. Celui-ci, dessiné sur commande du Grand Condé par l’illustre architecte, offre les points de vue les plus éblouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d’eau reflétant le ciel, de nombreux jets d’eau et fontaines ainsi qu’un ensemble exceptionnel de statues.

Le château de Chantilly a été plusieurs fois remodelé. Au départ forteresse médiévale, le « Petit Château » ajouté à l’édifice pour l’agrandir existe encore et abrite les grands appartements. Détruit à la Révolution, le « Grand Château » a lui été reconstruit dans un style inspiré de la Renaissance et modernisé au XIXe siècle par son dernier propriétaire, le duc d’Aumale.

La collection présentée au musée Condé est constituée de plusieurs centaines de tableaux, de milliers de dessins et d’une bibliothèque très importante de livres d’une valeur inestimable.
Parmi les œuvres picturales, Les Trois Grâces, La Madone de la maison d’Orléans et La Vierge de Lorette de Raphaël côtoient le Portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo ou encore le Portrait de François Ier par Jean Clouet.
La bibliothèque, abrite une collection de plus de 60 000 ouvrages dont Les Très riches Heures du Duc de Berry livre d’heures du XVe siècle, considéré comme l’un des plus beaux
manuscrits enluminés au monde.

Informations

pratiques

Horaires d'ouverture

Basse saison
Du 28 octobre 2019 au 27 mars 2020 inclus
Domaine fermé tous les mardis
10h30-17h / 18h pour le parc

Haute saison
Du 28 mars 2020 au 1 novembre 2020 inclus
Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés
10h-18h / 20h pour le parc

Conditions d'accès

En voiture
Autoroute A1 sortie Senlis et D924a
Autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317

En train
Paris-Chantilly :
Depuis Paris-Gare du Nord, descendre à l’arrêt « Chantilly-Gouvieux »
RER ligne D, descendre à l’arrêt « Chantilly-Gouvieux »

Depuis la gare de Chantilly
En bus : le DUC (Desserte Urbaine Cantilienne) ou le bus n° 15 direction Senlis
arrêt “Chantilly, église Notre-Dame”

Location d'espace

Dernières

Actualités

Retour en haut