Raccourcis

Château observatoire d'Abbadia


Vous êtes ici

Propriété de l'Académie des sciences

Sur la Pointe Sainte-Anne à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), surplombant la falaise et l’océan, le château observatoire d’Abbadia dresse son étonnante silhouette, tel un manoir irlandais égaré sur la lande basque. L’édification de ce château est le fruit d’une profonde réflexion de la part de son commanditaire, Antoine d’Abbadie, qui après avoir pressenti Clément Parent, puis Auguste J. Magne, confia finalement le chantier à Eugène Viollet-le-Duc. Celui-ci œuvrait alors en Gironde, au château de Roquetaillade et se fit aider par Edmond Duthoit, son jeune disciple, dans les deux cas.

Le château fut bâti de 1864 à 1879, selon un plan relativement simple et fonctionnel largement ouvert sur la nature environnante : d’un corps central partent trois ailes dévolues à la science, à la vie sociale et à la foi. La rigueur de la conception s’oppose à l’exotisme et à la fantaisie des décors intérieurs qu’annonce déjà tout le bestiaire qui ponctue l’extérieur des façades. À Abbadia, tout est signe et symbole, de sorte qu’une analyse architecturale fine permet d’y cerner avec précision les idées et les convictions les plus vives d’Antoine d’Abbadie. « Plus être que paraître » figure parmi les nombreux aphorismes, devises, citations, transcrits dans leur langue originale, qui émaillent murs et plafonds.

Situé dans l’aile nord du château, un observatoire astronomique doté d’une rare lunette méridienne à cercle de mesure décimal, donne au site une dimension singulière. Poussée à l’extrême, la sobriété de cette salle est en rupture complète avec le reste de la demeure. Là se dresseront les premiers catalogues d’étoiles et là œuvreront, jusqu’en 1975, plusieurs générations d’astronomes sous la conduite de prêtres.

Antoine et Virginie, son épouse, reposent aujourd’hui dans la crypte située sous le chœur de la chapelle.

Récemment restauré, le château observatoire d’Abbadia est un pur joyau de l’art néogothique ouvert au public.

Château-Observatoire Abbadia
Route de la Corniche 64700 HENDAYE
Tél. : +33 (0)5.59.20.04.51
Fax : +33 (0)5.59.20.90.51
chateau-abbadia@hendaye.com

www.chateau-abbadia.fr

Château observatoire d'Abbadia