Raccourcis

Hôtel Dosne-Thiers


Vous êtes ici

Propriété de l'Institut

Façade de l'Hôtel Dosne-Thiers. Photo : Agnès ChampagnacC’est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l’agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété place Saint-Georges.

Adolphe Thiers épousa Elise, la fille aînée de M. Dosne, en 1833. À partir de 1840, il vécut en ces lieux, se consacrant à sa monumentale Histoire du Consulat et de l’Empire.

Détruit pendant la Commune, l’hôtel fut reconstruit, entre 1873 et 1875, par l’architecte Alfred Aldrophe (1834-1895).

Félicie Dosne, belle-sœur de Thiers, en fit don à l'Institut en 1905  "pour qu’il soit affecté à la création d’une bibliothèque moderne et plus particulièrement d’histoire de France", soulignant que cette bibliothèque occuperait dignement l’hôtel où M. Thiers a poursuivi ses grands travaux d’histoire.
L’acte de donation de Mlle Dosne stipule que la nouvelle bibliothèque sera une annexe de la bibliothèque de l’Institut de France, alors établie quai de Conti depuis un siècle. Ainsi était matérialisé le lien avec la bibliothèque de l’Institut de France et les académies auxquelles appartenait Adolphe Thiers.

Salle de lecture de la bibliothèque Thiers / APP © Photo Serge MontvalÀ l’heure actuelle, la bibliothèque Thiers détient environ 156 000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits.
Consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, depuis la Révolution jusqu’à la Première Guerre mondiale (1789-1918).
Elle accueille les chercheurs dans le cadre, éminemment propice à l’étude, d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.

Salon doré / APP © Photo Serge MontvalLa Fondation Dosne-Thiers dispose, quant à elle, de vastes et élégants salons qui permettent la tenue de manifestations diverses, expositions, conférences et concerts.

Les objets, tableaux et gravures appartenant à la Fondation sont régulièrement prêtés à l’occasion d’expositions organisées en France ou à l’étranger.

Quant à la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), créée en 1893 grâce à une autre donation de Mlle Dosne, elle a rejoint l’hôtel de la place Saint-Georges en 2009 après avoir été hébergée plusieurs années à l’Institut de France suite à la vente de l’hôtel de la place Adenauer qu’elle occupait jusqu’en 1986. Elle a pour mission de distinguer de brillants sujets de l’Université. Les pensionnaires sont pris financièrement en charge, pour une durée de trois ans, par le CNRS ; les boursiers, au nombre de dix, sont, quant à eux, recrutés chaque année directement par la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes).

Hôtel Dosne-Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Tél. : 01 48 78 14 33 ou 01 48 78 92 90
Télécopie : 01 48 78 92 92
Administrateur : Sandrine Arnold Folpini
Pour les locations et mises à disposition
Secrétariat

Télécharger le dépliant de présentation de la Fondation