DEVENIR MÉCÈNE

Maison de Louis Pasteur

Présentation

La maison Louis Pasteur d’Arbois a été léguée à l’Académie des sciences en 1991 par la Société des amis de Pasteur, qui l’avait elle-même reçue des descendants du savant en 1935. Louis Pasteur passa son enfance dans cette maison, puis y revint régulièrement, chaque été. La maison est tout à la fois un conservatoire de la vie bourgeoise du XIXe siècle  et le cadre des travaux scientifiques de Louis Pasteur. Cette demeure authentique et incroyablement conservée est la seule que le savant ait possédée.

Historique

La maison familiale

Le père de Louis Pasteur, Jean Joseph Pasteur, ancien soldat de l’Empire devenu tanneur, vient s’installer en 1830 à Arbois. C’est dans cette maison que Louis passe son enfance. Adulte, il y revient chaque été en famille, menant parallèlement la carrière universitaire et scientifique qu’on lui connaît.

Le laboratoire

Le laboratoire aménagé par Pasteur dans la demeure familiale est fonctionnel et très moderne, équipé du gaz de ville, de l’eau courante et d’un four à incubation. Situé au rez-de-chaussée, ce laboratoire est aussi la pièce la plus vaste et la plus lumineuse de la maison.

Pasteur et l’Institut de France

Louis Pasteur fut élu membre de l’Académie des sciences le 8 décembre 1862, dans la section minéralogie. À cette époque, il est déjà connu par le monde scientifique pour ses travaux en cristallographie et en physiologie expérimentale. Il est également élu au fauteuil 17 de l’Académie française en 1882.

Après la mort de son père, en 1865, Louis Pasteur aménage la maison. En 1879, il achète la maison mitoyenne et agrandit ainsi considérablement celle de son père.
Au rez-de-chaussée, trois vastes pièces sont créées : un vestibule-réception, une salle à manger et un grand salon-billard où il reçoit parents et amis.
Au premier étage, la vie familiale et la vie professionnelle se partagent l’espace. D’un côté, un salon-boudoir pour madame Pasteur qui communique de plain-pied avec les chambres des enfants et des petits-enfants, construites en surplomb au-dessus de la rivière.
De l’autre côté, la chambre de Louis Pasteur qui communique directement avec son laboratoire et avec son cabinet de travail, au second étage.
Cette maison semble encore habitée : le cadre de vie du savant est parfaitement préservé, notamment par les travaux de restauration menés par l’Académie des sciences dès 1993.

Les grandes découvertes

Si la maison d’Arbois était celle où le savant aimait se retirer, c’était surtout un lieu de travail plus calme qu’à Paris. Car la célébrité apportée à Pasteur dès la découverte du vaccin contre la rage, en 1885, l’oblige à un grand nombre de déplacements et d’interventions.

C’est à Arbois qu’il a développé  certains de ses travaux les plus importants, dont le principe de pasteurisation ou le fonctionnement de la fermentation alcoolique. Il y accueille notamment les vignerons qui passent lui demander conseil en cas de maladies dans leurs vignes.

 

Informations

pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours du début des vacances de février à la fin des vacances de la Toussaint (zone A) .

En 2020, la maison sera ouverte du samedi 22 février au dimanche 1 novembre.

-Février- Mars-Avril et octobre-novembre de 14h à 18h.

-De Mai à Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Visite possible sur rendez-vous hors de ces périodes d’ouverture.

Elle ouvre chaque année exceptionnellement ses portes le 27 décembre pour l’anniversaire de Louis Pasteur. Entrée libre et gratuite à cette occasion de 14h à 20h30

Conditions d'accès

Tarif plein : 5.30 euros

Tarif réduit : 3.20 euros (10-18 ans)

Billet couplé Dole-Arbois : 9.50 euros

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Dernières

Actualités

Retour en haut