Raccourcis

Musée Claude Monet à Giverny


Vous êtes ici

Propriété de l'Académie des beaux-arts

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par son jardin, il ne cessera jusqu’à la fin de sa vie d’en prendre un soin extrême, supervisant le travail de ses sept jardiniers et jardinant lui-même entouré de sa nombreuse famille.

Baignés d’une lumière changeante, le "Clos Normand", jardin de fleurs entourant la maison puis, à partir de 1893, le jardin d’eau qui se couvre peu à peu des nymphéas, principale source d’inspiration du peintre, étaient toujours en devenir : le maître des lieux leur faisait subir une évolution constante au fil des saisons, les concevant comme une œuvre d’art en perpétuelle métamorphose.

En 1966, par la volonté de Michel Monet, fils cadet du peintre, la maison, les ateliers et les jardins de Claude Monet sont légués à l’Académie des beaux-arts.

Après d’importants travaux de réfection, le domaine de Giverny est ouvert au public en 1980.

Le visiteur y retrouve l’univers familier de Monet, sa collection d’estampes japonaises, son mobilier, ses ateliers et surtout le jardin et la campagne environnante qui ont inspiré les œuvres les plus célèbres du maître de l’impressionnisme.