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Musée Marmottan Monet


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Propriété de l'Académie des Beaux-Arts

Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse du duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit d’un pavillon de chasse destiné à recevoir sa collection d’objets d’art et de tableaux du Premier Empire.

À sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts l’ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier, qui devient le Musée Marmottan en 1934, et son hôtel de Boulogne.

En 1957, le Musée Marmottan Monet reçoit en donation la collection de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le Docteur Georges de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir qui fut un des premiers amateurs de la peinture impressionniste.

Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 à l’Académie des beaux-arts sa propriété de Giverny et sa collection de tableaux héritée de son père pour le Musée Marmottan. Il dote ainsi le Musée de la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. L’architecte académicien et conservateur du Musée Jacques Carlu construit alors une salle inspirée de celle des grandes décorations de l’Orangerie des Tuileries pour y recevoir la collection.

Les œuvres réunies par Henri Duhem et son épouse Mary Sergeant viennent compléter ce fonds en 1987. En 1996, la Fondation Denis et Annie Rouart est créée au sein du Musée Marmottan Monet dans le respect du souhait de sa bienfaitrice. Le Musée enrichit alors ses collections d’œuvres prestigieuses de Berthe Morisot, Édouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir ou encore Henri Rouart.
Daniel Wildenstein offre l’exceptionnelle collection d’enluminures de son père au Musée Marmottan en 1980. Depuis lors, de nombreux autres legs, tout aussi importants, sont venus compléter les collections du Musée. 

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