Raccourcis

Fondation Édouard Bonnefous


La politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire, ont toujours guidé la vie et l'œuvre d'Édouard Bonnefous (1907-2007). Pour poursuivre des actions ambitieuses dans tous ces domaines, l’ancien chancelier de l’Institut de France (de 1978 à 1994) a créé une Fondation en 1989 sous l’égide de l’Institut de France.

La Fondation a pour mission de décerner annuellement un Grand Prix, sur proposition d’un jury de l’Institut, et trois Prix sur proposition de trois sections de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposent chacune un lauréat tous les deux ans.

Le Grand Prix est destiné à récompenser une personne ou une organisation dont l’œuvre correspond aux thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur.

Les Prix, sur proposition de trois sections de l’Académie des sciences morales et politiques, récompensent une personne ou une organisation dont l’œuvre s’inscrit dans le champ intellectuel de ces différentes sections, en privilégiant les thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre d’Édouard Bonnefous.

La Fondation assure également la conservation des archives personnelles d’Édouard Bonnefous ainsi que la réimpression de l’Histoire politique de la troisième République et de Avant l’oubli, en cas d’épuisement.

Contact : Dominique Bertrand
01 44 41 43 36
dominique.bertrand@institut-de-france.fr

Les actualités


Le 18 Jan 2016

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2015

Le 23 Nov 2015

Du 24 au 25 Juin 2015

Le 01 Déc 2014

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2014