Raccourcis

Fondation Allianz-Institut de France




logo_allianz.gif

La Fondation Allianz-Institut de France encourage toutes les actions relatives à la prévention et à l’amélioration de la santé, notamment par la remise d’un prix de recherche fondamentale décerné chaque année à un chercheur responsable d’une équipe de recherche médicale ou biomédicale française, dont les travaux ont conduit ou peuvent conduire à court terme à des applications cliniques susceptibles d’accroître l’espérance de vie. Le Prix peut être attribué à un chercheur travaillant à l’étranger lorsque l’origine ou le développement de ses travaux a été effectué en liaison étroite avec des équipes françaises.

 

Artur Scherf – Lauréat du Prix de la Fondation Allianz-Institut de France 2016 Biologie du parasite à l’origine du paludisme

 

Acteur reconnu du monde de l’assurance et des services financiers, Allianz a toujours eu la volonté de s’impliquer durablement dans la vie sociale et a fait du mécénat un axe à part entière de sa politique. En adéquation avec son métier d’assureur – prévention, protection, conseil et assistance aux personnes – Allianz oriente sa politique de mécénat, autour de la recherche médicale et de l’aide aux malades, soit par des engagements pluriannuels auprès d’associations, soit par le soutien de projets, soit par une aide à la recherche ou à l’exploration de solutions pour l’amélioration de la vie quotidienne.

La Fondation Allianz-lnstitut de France trouve parfaitement sa place dans ce contexte : depuis sa création, en 1984, elle soutient la recherche fondamentale et récompense chaque année une œuvre scientifique qui fait avancer la recherche médicale et trouve à s’appliquer de manière concrète, par des actions préventives ou curatives, auprès du public.

 

Michel Cogné-Lauréat du Prix de la Fondation Allianz-Institut de France 2015

 

Les candidatures au Prix de Recherche sont examinées par une commission scientifique qui réunit des personnalités (cliniciens et chercheurs) représentatives de la communauté médicale et biomédicale française. C’est à l’Académie des sciences que revient la responsabilité de désigner le lauréat parmi les deux candidats recommandés par la commission scientifique.

Le Prix est officiellement remis par le chancelier de l’Institut et le président directeur général d’Allianz France.

 

Xavier Darcos – Chancelier de l’Institut de France

Jacques Richier – PDG d’Allianz France

Les actualités