Raccourcis

Prix Onassis


Sommaire

La création des Prix internationaux Aristote Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres a été rendue publique le 28 octobre 2008, au Palais de l’Institut de France.

La Fondation d’intérêt public Alexandre S. Onassis, dans le cadre de la restructuration de ses Prix internationaux, a souhaité s’adresser à l’Institut de France pour l’accompagner et promouvoir leur création.

En effet, institution d’envergure, forte de traditions datant du Siècle des Lumières et riche d’une expérience centenaire dans la gestion des dons, legs et des Fondations, l’Institut de France est porteur des valeurs de l’humanisme, elles-mêmes fondées sur les idéaux de la Grèce antique.

Aussi, s’appuyant sur cette expérience, les mêmes valeurs idéologiques et une conception commune du mécénat, la Fondation d’intérêt public Alexandre S. Onassis et l’Institut de France ont décidé d’œuvrer ensemble afin de soutenir les idéaux pour lesquels tous deux s’investissent.

La richesse des échanges entre ces deux institutions confirme la pertinence de ce choix. La Fondation d’intérêt public Alexandre S. Onassis œuvre avec un enthousiasme et une conscience semblables à ceux qui régissent l’Institut de France, pour préserver et perpétuer le patrimoine légué par Aristote Onassis, fortune dont elle est le dépositaire.

Ainsi, l’Institut de France abrite, de par la volonté de la Fondation Alexandre S. Onassis, le Prix international Aristote Onassis pour le Droit et le Prix international Aristote Onassis pour les Belles-Lettres.

L’initiative de la création du Prix international Aristote Onassis pour le Droit est née de la conviction profonde de l’importance que joue la notion de droit dans nos sociétés contemporaines. Le droit est un outil précieux pour faciliter le dialogue, l’entente et la compréhension entre les
peuples. Les droits de l’Homme en sont un exemple.

Si quelques uns de ces engagements sont déjà récompensés, le droit, en tant que lien entre les sociétés et les nations, n’a pas encore fait l’objet d’une reconnaissance propre du rôle qu’il joue dans la réalisation de tous les desseins auxquels la société aspire. C’est la raison même de la création du Prix international dédié au droit par la Fondation d’intérêt public Alexandre S. Onassis.

sommaireLe Prix international Aristote Onassis pour le Droit

Le Prix international Aristote Onassis pour le Droit, doté de 250 000 euros, récompense les services exceptionnels rendus à la recherche juridique, à l’enseignement du droit ou à l’exercice de fonctions juridictionnelles qui ont réussi à démontrer la nécessité et les avantages indiscutables du partage des idées, de l’encouragement à la coopération juridique dans l’objectif de facilitation mutuelle de compréhension et d’entente entre les pays.

sommaireLe Prix international Aristote Onassis pour les Belles-Lettres

Le Prix international Aristote Onassis pour les Belles-Lettres est décerné à des personnalités éminentes dont le parcours intellectuel a contribué à la promotion du patrimoine commun de l’humanité, fondé sur la civilisation et la culture hellénique, par une œuvre ou un travail exemplaire dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire, de la philologie et des belles-lettres.

L’œuvre honorée par le Prix doit être liée à la Grèce antique, pouvant s’étendre, de manière secondaire, à la Rome antique.

Ce Prix, d’un montant de 250 000 euros, doit avoir une portée internationale.
En effet, tant le Comité de Sélection des Prix que les lauréats doivent avoir un statut dépassant les frontières de leur patrie et le cadre de leur langue d’origine.