Raccourcis

Prix SUEZ-Institut de France


Sommaire

En 2018, la Fondation SUEZ a pris le relais du Fonds SUEZ Initiatives, créé dans le prolongement de la Fondation SUEZ Environnement-Eau Pour Tous, abritée à l’Institut de France de 2008 à 2010.

Elle mène des actions concrètes en faveur de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement, favorise le développement des compétences et s'engage dans le champ de l’insertion et de l’emploi en France.

 

sommaireL'engagement du groupe SUEZ

Présent sur les cinq continents, SUEZ  est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets. SUEZ alimente 91 millions de personnes en eau potable, 61 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes. Son positionnement économique renforce sa responsabilité sociale et environnementale.

Dès 2008, la création de la Fondation SUEZ Environnement-Eau Pour Tous sous l'égide de l’Institut de France avait pour objectif de soutenir les initiatives pour développer l'accès aux services essentiels dans les pays en développement.

Fort de l'expérience acquise durant les trois années passées aux côtés de l'Institut de France, SUEZ a créé le Fonds SUEZ initiatives en janvier 2011, remplacée depuis 2018 par la Fondation SUEZ. Présidée par Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ, cette fondation reprend les engagements et les valeurs portés par la Fondation Eau pour tous de l'Institut de France. 

L'Institut de France et SUEZ ont souhaité poursuivre leur coopération en organisant ensemble le Prix SUEZ-Institut de France.

 

sommaireLes priorités de la Fondation SUEZ

La Fondation SUEZ s’est fixée plusieurs priorités :

  • Soutenir et accompagner les projets de développement pour l’accès aux services essentiels, eau potable, assainissement, gestion de déchets, à travers des partenariats avec des organisations de solidarité internationales et des institutions spécialisées.
  • Soutenir et accompagner les projets d’insertion, à travers le soutien des projets favorisant l’emploi et la formation, afin de contribuer à la dynamisation sociale et économique des territoires en France.
  • Renforcer les compétences des acteurs locaux et diffuser le savoir-faire par des formations spécialisées ou la mise en réseau d'acteurs professionnels. Le transfert de compétences dans chacun des projets est très important afin de garantir la durabilité.
  • Stimuler l’innovation, soutenir la recherche appliquée aux réalités de terrain dans les pays en développement, concrétisé notamment par l'organisation, avec l’Institut de France du Prix SUEZ-Institut de France.
  • Accompagner les opérations humanitaires d’urgence dans le domaine de l'accès aux services essentiels.

Dans tous ses projets, la Fondation SUEZ est attentive, avec ses partenaires, à réunir les conditions pour assurer la pérennité des résultats et construire des solutions adaptées.

Fondation SUEZ

Myriam BINCAILLE, déléguée générale

Muriel LEROY, responsable de projets

Tour CB21 - 16 place de l’Iris
92040 Paris – La Défense
Tel. : +33 (0)1 58 81 20 00

prix.initiatives@suez.com

Découvrez le site du Prix SUEZ-Institut de France
Découvrez la Fondation SUEZ sur le site de SUEZ

Les actualités


Du 15 Sep 2017au 15 Jan 2018

Prix SUEZ-Institut de France

Prix SUEZ-Institut de France - 6e édition

Le 01 Juil 2016

Du 15 Sep 2015au 15 Jan 2016

Du 02 Sep au 15 Déc 2013

Prix SUEZ-Institut de France

Appel à candidature Prix 2013-2014

Le 04 Juil 2012

Prix SUEZ-Institut de France

Remise du Prix Suez Environnement Initiatives