Raccourcis

Un auditorium de 350 places


L’histoire de l’Institut est émaillée de discussions récurrentes rappelant le manque de place crucial pour le travail des Académies. De nombreuses solutions ont été envisagées ; certaines ont été mises en place, d’autres pas, mais toujours au bénéfice de la cohésion du site ou de l’institution.

Parmi les solutions envisagées au cours des siècles pour trouver des espaces supplémentaires, la récupération du "jardin du directeur", mis à disposition de l’hôtel de la Monnaie voisin en l’an IV (1796), avait fréquemment été évoquée. L’arrêt des activités industrielles de ce site, où était frappée la monnaie, a permis à cette parcelle d’être récemment réintégrée dans le domaine de l’Institut (2009).

Ce terrain de près de 1500 mètres carrés en plein 6e arrondissement, situé le long du mur de Philippe Auguste et à l’emplacement de l’ancien fossé de Charles V, offre à l’Institut l’espace pour la construction d’un auditorium, en lieu et place des "nouveaux ateliers", inaugurés le 7 octobre 1896 par le Tsar Nicolas II et le Président Félix Faure dans le cadre de l’amitié franco-russe.

En juillet 2011, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a réalisé un diagnostic archéologique pour estimer l’intérêt d’intégrer et de valoriser le mur d’enceinte de Philippe Auguste dans le cadre du projet.

À l’issue d’un concours organisé par l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), auquel l’Institut de France a confié le mandat de maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de construction de son auditorium, le jury, composé de 14 personnes, membres de l’Institut et personnalités qualifiées, a retenu le projet de l’Atelier Barani qui intègre parfaitement les espaces existants.

Le permis de construire a été délivré le 25 juillet 2013 et le calendrier de construction est en cours de validation.

Le projet prévoit la construction d’un auditorium de 350 places avec annexes (foyer, salles de réunions, bureaux et espaces logistiques), pour que l’Institut de France et les cinq Académies disposent enfin d’un espace indispensable à leur rayonnement, accueillant le public et répondant aux exigences de rencontres de dimension internationale.

Les actualités


Le 29 Juin 2017

Institut de France

Les Inattendus ABNL

Du 15 au 30 Juin 2017

Du 05 Mai au 15 Juil 2017

Le 22 Mar 2017

Du 21 Mar au 16 Juin 2017