Raccourcis

Le Supplément Éducation





 

Paraissant deux fois par an, le Supplément Éducation à la Lettre de l'Institut est destiné à faire connaître les actions éducatives menées par l'Institut et les cinq Académies ainsi que par nos  bibliothèques et nos musées ; il promeut en outre les actions en faveur de l'éducation menées par nos fondations abritées.

 

 

Abonnez-vous au Supplément Éducation en cliquant sur ce lien

 

 

Numéro 2 - mai 2019

Téléchargez le numéro 2

 




" Cette seconde livraison du Supplément Éducation présente une sélection de ressources et d’activités parmi celles que l’Institut de France et les Académies proposent au monde éducatif. La lettre invite notamment à explorer le dossier « La Fontaine. Fables et images » et recense les visites scolaires que propose l’abbaye royale de Chaalis, dans l’Oise.

 

Ancré dans une histoire longue, l’Institut de France est résolument tourné vers l’avenir, aidé en cela par ses fondations abritées dont beaucoup oeuvrent pour une éducation plus juste. Parmi elles, la Fondation Acteur de mon Avenir soutient la scolarité de centaines d’élèves de la voie professionnelle, accompagnés de manière individuelle dans la réalisation de leur projet d’orientation. "

 

 

 

 

 

Numéro 1 - novembre 2018

Téléchargez le numéro 1




 

" Ce premier numéro présente le support pédagogique sur l’Encyclopédie des Lumières et ceux qui ont trait à l’histoire des dictionnaires et de la langue française ; il invite à la visite de lieux patrimoniaux exceptionnels où tout est mis en œuvre pour accueillir les enseignants et leurs élèves : le château de Langeais et la bibliothèque Mazarine à Paris, ou bien encore à rejoindre l’Académie des sciences au palais de l’Institut pour les rencontres Speed sciences.

Les fondations abritées à l’Institut de France sont nombreuses à soutenir des projets éducatifs ; parmi elles, la Fondation Croissance responsable qui, en quelques années, a permis à des centaines d’enseignants d’effectuer des stages en entreprise afin de faciliter l’orientation de leurs élèves. "